mardi 17 février 2009

Velouté de topinambours

Une petite entrée toute en douceur pour mon dîner de St Valentin de samedi. Préparé à l'avance, ce velouté a juste été réchauffé au moment de servir, et m'a permis de savourer tranquillement mon apéritif... quelques bulles fort sympathiques. J'ai accompagné cette soupe de tartines grillées recouvertes d'une lamelle de foie gras et de confiture de figues...


Pour 4 bols:
500g de topinambours épluchés et coupés en dés
1/4 de céleri boule, épluché et coupé en dés
1 oignon émincé
1/2 verre de vin rouge
1 bouillon cube
10cl de crème fraîche
Huile d'olive, sel, poivre
Déco: poivre rose, crème, oignons frits

Faire tout d'abord revenir l'oignon émicé dans de l'huile d'olive à feu moyen. Lorsqu'il devient transparent, déglacer avec le vin rouge et faire réduire à nouveau jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide. Ajouter alors les topinambours et le céleri, le bouillon cube et 1/2 litre d'eau. saler, poivrer. Amener à ébullition et laisser mijoter 20mn. Mixer le tout dans un blender ou avec un mixeur plongeant, avec la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Répartir dans des bols ou des assiettes. Déposer sur le dessus une cuillérée de crème, quelques baies roses et les oignons frits.


J'ai trouvé les oignons frits chez Ikéa Food. Ils appellent cela en suédois "rostad lök". Ces petits oignons apportent à la soupe un petit côté croustillant, mais ils ne sont pas indispensables.

1 commentaire:

  1. je sens que je vais encore tester une de tes soupes!
    Je n'aurai jamais pensé au vin rouge pour une soupe .

    RépondreSupprimer