mercredi 15 avril 2009

NOUILLES SOBA AU POULET

Un an déjà! Eh oui, il y a un an, Clément et moi découvrions le Japon, ses couleurs, ses contrastes, et sa gastronomie! Un long voyage mais une belle découverte, avec hélas la barrière de la langue (peu de japonais parlent anglais) qui ne nous a pas permis de nouer beaucoup de contacts. Mais ce fut un régal, des yeux et des papilles... des oreilles aussi car Tokyo est une ville bruyante, non pas par sa circulation (pas pire qu'à Paris) mais par une sonorisation excessive dans les magasins, dans la rue, dans le métro. Les publicités sont lumineuses et sonores, ce qui donne à certains endroits une belle cacophonie!
La gastronomie japonaise ne se limite pas quant à elle à ce que l'on entrevoit ici en France, c'est à dire au sushis et aux pâtes, elle est très variée et très fine, faisant la part belle aux légumes et aux saveurs contrastées (sucré-salé).
J'ai choisi aujourd'hui de réaliser une recette de nouilles soba. Celles-ci sont fabriquées avec de la farine de sarrasin, ce qui leur confère leur couleur brune. Elles se cuisent à l'eau bouillante salée et apportent un délicat goût de noisette aux ingrédients qu'elles accompagnent. Elles nous ont souvent été servies froides, en salade (cela surprend car nous ne pouvions nous fier qu'à la photo sur le menu!). Elles peuvent également s'intégrer à des bouillons, ou être servies en accompagnement, avec différentes sauces. Vous les trouverez facilement dans les épiceries asiatiques.


Nouilles Soba au poulet :

Pour 4 personnes :
  -  400 g de nouilles soba
  -  2 blancs de poulet
  -  1 bouillon cube
  -  1 carotte
  -  1 petite branche de céleri émincée
  -  1 piment rouge (doux) émincé
  -  1 oignon nouveau émincé
  -  quelques pois gourmands
  -  sauce soja
  -  1 gousse d'ail émincée
  -  poivre

Préparez tout d'abord un bouillon avec 1 litre d'eau salée et le cube de bouillon. Amenez à ébullition, ajoutez la carotte épluchée entière et les blancs de poulet. Laissez cuire une quinzaine de minutes à feu moyen. Égouttez le poulet et la carotte. Coupez celle-ci en rondelles, et le poulet en lamelles. Réservez. Ne jetez pas le bouillon, faites chauffer à nouveau et faites-y cuire les nouilles, selon le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile dans un wok ou dans une sauteuse. Faites-y revenir l'oignon, le piment, les pois gourmands, le céleri et l'ail pendant 1 minute environ. Ajoutez le poulet et la carotte, chauffez encore 1 minute. Déglacez avec 2 c. à soupe de sauce soja, poivrez. Ajoutez alors les nouilles égouttées et quelques cuillerées de bouillon. Faites sauter quelques instants.
Servez dans des bols individuels. Rectifiez si besoin l'assaisonnement avec un peu de sauce de soja. Vous pouvez rajouter sur le dessus un oignon nouveau émincé (cru) qui apportera fraîcheur et croquant, et un peu de coriandre fraîche ciselée (je n'en avais plus!).
Bonne dégustation...



7 commentaires:

  1. Lovely soup! I love vegetable soup. Are you traveling in Japan? Lovely red lanterns there...

    RépondreSupprimer
  2. Yes Arfi, I wa in Japan last year with my son. This travel was a present for his 18th birthday! thank you for your comment.

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est exactement ce que j'adore faire le weekend! J'ai hate de faire cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. Ah les soba, je ne peux pas y résister!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime la nouilles soba!! En fait, j'aifais la nouilles soba au porc! C'est ici: http://www.mycookinghut.com/2009/02/22/soba-noodle-five-spice-pork-salad/

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Je note la recette et je la fait dans la semaine ! Je suis en pleine nostalgie de mon voyage au Japon. Cette recette sera un bon antidote.

    Je découvre votre blog avec plaisir, surtout avec toutes ces recettes d'autres pays !

    RépondreSupprimer