vendredi 1 mai 2009

Filet mignon aux kiwis


C'est probablement la recette que j'ai le plus donnée, et qui a été refaite maintes et maintes fois aux dîners pour la famille et les amis. Résultat, je n'ose plus la faire!
Il a fallu hier une promo sur les kiwis (par 10) pour qu'elle me revienne à l'esprit. Vous pouvez la faire les yeux fermés... elle est inratable (à moins de faire brûler la viande!). Elle demande peu de préparation, et vous pouvez, comme moi, faire toute la première partie à l'avance. Il n'y aura que la sauce à préparer au dernier moment. Les kiwis se trouvent en toutes saisons et à des prix modiques, donc pas de risque de plomber le budget!
Faites moi confiance, et vous verrez: on vous demandera la recette!


Pour 6 à 8 personnes:
2 beaux filets mignons de porc
5 kiwis
2 grosses échalotes (ou 4 petites)
1/2 verre de vin blanc sec
1 verre de bouillon (préparé avec 1/2 cube)
Sel, poivre
Huile d'olive
2cs de crème fraîche épaisse
Faites tout d'abord revenir la viande sur toutes ses faces à l'huile d'olive. Il faut qu'elle soit bien dorée. Salez, poivrez. Ajoutez 3 kiwis épluchés et coupés en cubes, 2 échalotes émincées. Faites revenir 5 minutes. Ajoutez alors le vin blanc et le bouillon. Amenez à ébullition. Couvrez, baissez le feu, et laissez mijoter 45mn. Il faudra retourner la viande à mi-cuisson.
Quelques minutes avant de servir, retirez la viande, et gardez-la au chaud dans le four et sous une feuille d'aluminium.
La sauce: Ajoutez dans la cocotte la crème fraîche. Faire bouillir quelques minutes pour qu'elle réduise légèrement. Mixer cette sauce, soit au mixeur plongeant, soit au blender, pour bien l'émultionner. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Découpez les filets mignons en tranches épaisses. Présentez-les sur un plat de service ou sur assiettes individuelles. Versez sur le dessus un peu de sauce. Décorez avec des tranches de kiwis (les 2 que vous n'avez pas utilisés) et quelques brins de thym. Présentez le reste de sauce en saucière. Servez avec un riz banc.
Vous m'en direz des nouvelles...

12 commentaires:

  1. Cela me donne envie....
    Bizzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement des kiwis qui ne demandent qu'à servir: merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Ca va me changer de mon invariable sauce aux champignons et c'est la saison des kiwis en ce moment !
    J'aime la touche de couleur que ça apporte au plat. Ca m'a l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
  4. I love kiwi in this recipe! bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Looks absolutely delicious! I have never tried kiwi this way ;)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai très envie de tester, j'ai déjà entendu parler de ce filet mignon aux kiwi, mais je m'interrogeais un peu sur le goût que cela peut avoir ... je pense que je vais le faire pour le savoir !

    RépondreSupprimer
  7. Avec du thym citron, encore mieux.. Quel joli blog, tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait cette recette hier soir et mes amis ont beaucoup apprécié !Merci !
    En dessert je leur ai fait votre annanas caramélisé au miel ,1 délice !
    Je reviendrai trouver des idées de menu !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous vos commentaires! C'est une recette que je fais depuis plus de 20 ans... avec toujours le même succès!

    RépondreSupprimer
  10. délicieux! Tout le monde s'est régalé, petits et grands.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nathalie... c'est une recette qui ne m'a jamais déçue et que je refais depuis très longtemps! Merci de votre visite...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette excellente recette que j'ai testée et approuvée.
    Une question toutefois : avez-vous enlevé les graines des kiwis ?

    RépondreSupprimer