samedi 21 novembre 2009

Pain Perdu


Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que le vent souffle en rafales sur la pointe de la Bretagne. Qu'il y a de temps en temps des grains qui vous trempent jusqu'aux os. Vous seriez étonnés de voir le nombre de gens qui se promènent sous ce temps le week-end! En général, ici, il ne fait pas froid. Il suffit de bien se protéger, et la promenade est agréable. Même si avec les coups de vent votre manteau se gonfle et vous fait ressembler au bonhomme Michelin, même si, pour tenir, le chapeau doit être enfoncé jusqu'aux yeux. Qu'importe le ridicule, on n'est pas à un défilé de mode! Ainsi couvert vous apprécierez de sentir le vent, vous lutterez même par moments pour avancer, et vous rentrerez chez vous en ayant fait le plein de bon air! Ici pas question de pollution, l'air est pur et iodé, et il ouvre l'appétit!
Et sur la route du retour, il faudra songer au goûter, car le bon air, ça creuse! Si vous passez par les Abers et plus particulièrement par Lannilis (Finistère), poussez la porte de la boulangerie de Michel Izard. C'est un vrai boulanger, qui fait du pain de tradition, avec des produits issus de l'agriculture biologique, entièrement façonnés à la main. Du pain Bio au levain naturel (farines de froment de seigle, de sarrasin...), des viennoiseries et des pâtisseries pur beurre! Il y a même une petite salle au fond de la boulangerie pour prendre un café, un thé ou un chocolat au coin du feu... C'est un boulanger amoureux de son métier et des produits qu'il travaille, salué par Jean-Pierre Coffe et Jean-luc Petitrenaud. Difficile quand on passe par sa boutique de ne pas ressortir les bras chargés: tout fait envie! La Maison du Boulanger a d'autres points de vente, à Lesneven et à Brest.
Et si après tout cela, il vous restait quelques tranches de brioche, de pain de campagne, pourquoi-pas les utiliser pour réaliser du pain perdu? Ce plat est connu depuis des siècles, puisqu'on en retrouve des traces depuis l'antiquité. Chaque pays a sa version et son appellation (les Britanniques et les américains l'appellent "French Toast"). C'est un dessert que je réalise depuis que mes garçons sont tout petits. C'est une façon idéale d'accommoder les restes de pain ou de brioche, et de finir un repas sur une note sucrée! On peut proposer du pain perdu également au goûter... Une fois vos tranches de pain bien dorées, vous les saupoudrerez de sucre en poudre (blanc ou roux) mais j'aime aussi verser sur le pain encore chaud du miel ou du sirop d'érable. J'ai fait d'autres essais avec une gelée de fruits rouges et avec une boule de glace qui fondra doucement sur le pain tiède (vanille, caramel).


Pain Perdu

Pour 4 personnes:
8 tranches de pain ou de brioche un peu rassis
2 œufs
30 cl de lait
50 g de sucre en poudre
Beurre

Dans un plat large, cassez les œufs. Battez-les légèrement à la fourchette avec le sucre, puis ajoutez le lait progressivement.
Faites chauffer une grande poêle avec un beau morceau de beurre. Trempez les tranches de pain dans les œufs battus en les imprégnant bien sur les deux faces et déposez les dans le beurre mousseux. Faites dorer à feu moyen sur les deux faces. Il est préférable de procéder en deux fois, pour que les tranches de pain ne se chevauchent pas dans la poêle.
Servez tiède avec du sucre, du miel, du sirop d'érable ou de la confiture.
Vous pouvez servir avec le pain perdu un bon cidre brut fermier.
Régalez-vous et bon week-end!

Imprimez la recette

18 commentaires:

  1. Yum... simple but love it a lot... had this when I was a kid!!

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle mon enfance… et quelle chance de manger ça par ce temps et au bord de mer ! La photo est très belle

    RépondreSupprimer
  3. What a beautiful description of walking in the countryside and now I know the French name for French Toast! As a child I called it Eggy Bread. Very comforting breakfast fare.

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais fait de pain perdu...ce sera l'occasion d'essayer...cela à l'air si simple...

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai délice qui plait toujours aux Chapot !

    RépondreSupprimer
  6. Un régal pour moi depuis ma tendre jeunesse (et pourtant je n'aime ni les oeufs ni le lait..natures ;-))!

    RépondreSupprimer
  7. et tout de suite le petit dej prend une allure de fète avec les french toasts!

    RépondreSupprimer
  8. Ton pain perdu à l'air délicieux, j'essaierai ta recette dès que possible :)

    Merci de ce partage, bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog que je trouve super, belles photos, commentaires intéressants et recettes à mon goût et si joliment présentées, un des plus beaux blogs culinaires à ma connaissance.

    RépondreSupprimer
  10. miam! j'adore le pain perdu que je n'ai jamais fait goûter à mes fliflettes... va falloir que je remédie...

    RépondreSupprimer
  11. ça me rappelle les déjeuner d'hiver quand j'étais toute petite :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai véritablement eu un coup de coeur pour ton blog. Ton écriture fluide et évocatrice décrit bien ton coin de pays. Et que dire des photos, sinon qu'elles sont magnifiques. Il ne me reste qu'à essayer les recettes pour prolonger le plaisir.

    RépondreSupprimer
  13. I only recently read about this dish and was keen to try it. Sounds so delicious and perfect after a cold day!

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir,

    quoi de plus simple que ce pain perdu ! c'est le dessert que me faisait ma mamie quand j'étais petite et maintenant je la fais pour ma petite puce de 4 ans, donc la relève est assurée !!
    les photos sont magnifiques

    bénédicte

    RépondreSupprimer
  15. Que de magnifiques photos qui mettent bien en valeur cet appétissant pain perdu! Miam!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    je passe chez vous à la recherche d'une idée de plat pour mon réveillon ( sans vraiment avoir d'idée ) et je repars avec l'idée pour le dessert ( un bon pain perdu avec un bon chocolat... ).
    Merci de me remémorer cette recette.
    Joyeuses fêtes de fin d'année.

    béné

    RépondreSupprimer