mercredi 6 janvier 2010

Soupe de Maïs au Paprika


On va recommencer l'année tout en douceur, d'accord? 
L'année 2009 a été enterrée en beauté, et 2010 a commencé sur les chapeaux de roue. Je parle des festivités, bien sûr! On a été super bien accueillis chez nos amis de Provence, on a été reçus chez les uns et les autres, on a fait honneur à tous les plats... levé tous les verres... et il était temps que tout s'arrête: mon estomac m'a rappelé à l'ordre et il a fallu que je me calme depuis quelques jours.
Bref en rentrant à la maison après plus d'une semaine d'absence, le frigo était vide et j'avais surtout envie d'une bonne soupe! Pas le courage d'aller faire des courses le premier soir, j'ai donc fouiné dans mon épicerie, et j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour préparer une bonne soupe de maïs. Cinq minutes de préparation, quinze minutes de cuisson, le temps idéal pour préparer pendant ce temps là un bon feu de cheminée!

Vous avez probablement vous aussi déjà tout ce qu'il faut sous la main... cela vaut le coup de tenter cette recette un de ces jours, non?


Quelques photos de notre réveillon en Provence. Je crois que je n'ai jamais mangé autant de truffes de ma vie: en brouillade, en omelette ou sur des croûtons avec un filet d'huile d'olive et un peu de fleur de sel... un régal!


Nous avions apporté des huitres de "Prat-ar-Coum" (Finistère)... Nature ou chaudes, tout le monde a apprécié!


Soupe de Maïs au Paprika

Pour 4 personnes:
2 boites de maïs doux (soit 600 g en tout)
50 cl de lait
50 cl de bouillon de volaille (préparé avec un cube)
1 oignon
1cs de maïzena
1 cc rase de Paprika
Sel
Huile d'olive

Épluchez et émincez finement l'oignon. Faites le revenir à feu moyen dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Il doit devenir transparent sans colorer. Ajoutez le maïs (sauf quelques grains qui serviront pour la décoration), la maïzena diluée dans le lait, le bouillon de volaille, le paprika, le sel. Amenez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes.
Mixez la soupe au blender ou au mixeur plongeant. Versez dans les assiettes. Décorez des grains de maïs réservés et d'une pincée de paprika. Vous pouvez également ajouter une cuillerée de crème fraîche.

Imprimez la recette

7 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai commencé l'année 2010 en douceur, en espérant que le reste de l'année continuera sur la même voie

    RépondreSupprimer
  2. Happy New Year.
    soupe très savoureuse.
    Salutation Jacob

    RépondreSupprimer
  3. Avec le froid qu'il fait, c'est une excellente idée. C'est rapide et délicieux. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Lorsque je veux imprimer votre délicieuse recette, on me répond que je ne suis pas autorisée, est-ce logique ?
    Autorisée ou pas, bonne journée.
    Freg

    RépondreSupprimer
  5. Merci de me l'avoir signalé. J'ai vérifié sur mes deux ordis, l'impression fonctionne bien, je demande autour de moi si quelqu'un a le même problème... Je vous tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense avoir trouvé la solution, j'ai coché la case "share" (partager) sur mes documents google, il faudrait me dire si cela fonctionne avec la soupe de maïs et le boeuf bourguignon... Merci

    RépondreSupprimer
  7. Oh wow! that looks so good...beautiful photos too.:))

    RépondreSupprimer