mercredi 21 avril 2010

Falafels et Taboulé Libanais


Avec tous les problèmes de transport aérien actuellement, il ne fait pas bon voyager. Les vols reprennent peu à peu, mais beaucoup de français sont encore coincés à l'étranger, ou ont connu une vraie galère pour rentrer chez eux. Quand aux projets de voyage, certains sont carrément tombés à l'eau...
Cela fait en plus un petit moment que je ne vous ai pas proposé de m'accompagner quelque-part. Alors, faites vos valises, je vous emmène à Petra en Jordanie!
Pétra est un des sites les plus magiques du Proche Orient, merveille naturelle et architecturale. L'ancienne cité de Petra, dissimulée entre des rochers multicolores  aux parois abruptes, façonnés par le vent et le sable, a été fondée par les Nabatéens au 6ème siècle avant J-C. L'endroit n'est accessible que par un étroit sentier montagneux, ou par un canyon d'environ 2 km de long. Le "Siq", l'accès principal, ne mesure à son endroit le plus resserré que 2 m de large!
Mais ensuite, quelle merveille: on y découvre des vestiges romains mais surtout d'imposants tombeaux creusés puis sculptés dans la roche par les Nabatéens. Il y a plus de 700 monuments sur une zone qui s'étend sur plusieurs kilomètres...
Petra est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les recettes que je vous propose aujourd'hui, se retrouvent dans tout le Moyen Orient. J'ai mangé des falafels un peu partout, mais j'ai un souvenir particulier pour ceux que j'ai dégusté dans une ruelle de Louxor en Egypte: un petit pain pita ouvert en deux, avec dans le fond un mélange de salade et de poivrons marinés, et par-dessus des falafels tout chauds! Humm!... la street food dans toute sa splendeur, je n'en ai jamais mangés de meilleurs!
J'ai choisi cette fois de les accompagner d'un taboulé libanais. Celui-ci est très différent de celui qu'on sert dans le maghreb: il y a très peu de bulghour, mais une grande quantité d'herbes (persil, menthe). Cela donne une salade très parfumée, mais pas du tout bourrative!
Quant à la petite sauce qui accompagne les falafels, vous trouverez la pâte de tahin dans les épiceries bio. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, utilisez uniquement du yaourt grec, assaisonné d'herbes et d'épices.



La descente vers le site de Petra est assez longue, mais dans ce sens elle est pratiquable par tous. Vous pouvez réserver une calèche pour la remontée qui est assez raide. Je vous ai mis
les photos dans l'ordre de la descente... on y va?

 


Vous avez certainement reconnu le temple qui a été immortalisé dans un épisode d'Indiana Jones: la Khazneh est le monument le plus photographié de Petra. Essayez de visiter le site en milieu de journée, lorsque le soleil arrive encore à rentrer dans les canyons. Plus tard dans l'après-midi, les sites sont à l'ombre et les couleurs moins spectaculaires!


Falafels

Pour 6 personnes:
250 g de pois chiches cuits (en boite)
1 oignon émincé
2 gousses d'ail hachées
1 cc de cumin
2 cs de farine de pois chiches (ou de maïzena)
2 cs de chapelure
sel, poivre

Mixez les pois chiches avec l'oignon émincé, l'ail daché, les herbes, les épices, la farine et la chapelure. Formez des boulettes avec une cuillère. Roulez-les dans vos mains. Passez-les dans la farine.
Préparez une friture. Lorsque celle-ci est bien chaude, faites dorer les falafels quelques minutes. Réservez au fur et à mesure sur un papier absorbant.

Sauce Tahini (pour les Falafels)
Mélangez 100 g de purée de tahin (sésame blanc) avec 2 cs de yaourt grec, 2 cc de jus de citron, un peu de coriandre hachée, sel et poivre. Détendez la sauce avec un peu d'eau si besoin.

Taboulé Libanais

Pour 6 personnes:
50 g de boulghour
2 tomates
1 oignon rouge
1 bouquet de persil
1 bouquet de menthe
Le jus d'1 citron
2 cs d'huile d'olive
sel, cumin

Faites bouillir un demi verre d'eau. Mouillez le bulghour avec cette eau bien chaude et laissez gonfler. Ajoutez l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et 1/2 cc de cumin. Réservez au frais.
Lavez et équeutez les herbes. Séchez-les et hachez les grossièrement. Ajoutez les au taboulé froid. Ajoutez également les tomates épépinées et coupées en petits morceaux ainsi que l'oignon émincé finement. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

15 commentaires:

  1. Des recettes pour voyager, c'est vrai que c'est moins risqué en ce moment!^^
    En tout cas, tu m'as donné envie avec tes photos de visiter Petra. Ca semble vraiment magnifique!
    Bon, faute de congé et de moyen pour l'année, je vais commencer par déguster tes plats. MAis je mets Petra sur la liste des lieux à visiter!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. oh merci pour la superbe ballade! et pour les recettes!

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait des années que je veux découvrir Petra ... merci pour ces magnifiques photos ...
    Je ne me lasse pas des falafels,c'est une recette que j'aime beaucoup. Par contre je ne connais pas le taboulé libanais, voila une recette à essayer...
    Bises Aurelie

    RépondreSupprimer
  4. Quel depaysement !
    Je sens d'ici le vent chaud ...
    Je suis une grande fan de genre de plats.
    merci pour les photos .

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le voyage... Je suis contente que tu proposes la recette des falafels car j'adore ça mais les recettes que j'ai demandent des ingrédients pas simple à trouver... merci aussi pour l'astuce de remplacer la farine de pois chiche par de la maizena... et ton taboulé a l'air d'une fraîcheur et d'une saveur qui me fait vraiment saliver...
    vivement les vacances !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous toutes. Pétra effectivement est un lieu magique, mais une journée suffit pour la découvrir. Quant à la recette, c'est vraiment un plat idéal à servir avec ce beau temps... un petit air de vacances!

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment magnifique! Je parle aussi bien des photos de Petra que de tes falafels :) Je n'ai jamais utilisé de boulgour, ça me donne bien envie d'essayer ;)

    RépondreSupprimer
  8. Quel splendide billet, les photos, les textes et recettes. J'aime tout et je veux tout! Marie

    RépondreSupprimer
  9. cette recette de falafels me plait beaucoup, j'en ai goutés récemment au Liban qui étaient délicieux, il faudrait que j'en fasse moi-même, cette recette a l'air top
    concernant le taboulé, pour ma part je ne mets même pas de boulgour

    RépondreSupprimer
  10. je viens de faire ton taboulé pour une communion... Un pure délice... C'est le meilleur que je n'ai jamais mangé ! Ta recette sera gardée précieusement...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Merciiiiiiii pour tes recettes si délicieuses et pour ces photos sublimes !

    RépondreSupprimer
  12. c magnifique!! la prochaine fois, il faudra aller faire un petit tour du cote du Liban:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Effectivement le Liban est au programme, je suis très attirée par ce pays et par sa gastronomie...

      Supprimer